calendrier

Afin de pouvoir ajouter votre évènement dans notre calendrier, merci de vous connecter ou de créer un compte si besoin.

Jan
25
ven
2019
Le cabaret de Monsieur Pantalone @ REVIN
Jan 25 @ 20 h 30 min
Le cabaret de Monsieur Pantalone @ REVIN |  |  |

Julien Pantalone, vieillard de 85 ans, comédien et chanteur à ses heures, a décidé de monter un cabaret. Il s’est entouré de Zanni, son fidèle serviteur, spécialiste des calembours et des pirouettes linguistiques, de Nathaliandre, chanteuse lyrique un brin illuminée et de Christian Quinquet, mélomane violoniste qui ne jure que par la musique classique et le rock’n’roll ! Chant, musique, magie et improvisations sont au menu de ce spectacle inventif et réjouissant.

« Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Cela pourrait être la devise de la Cie JOKER qui dégage un bonheur de jouer qui, par les temps qui courent, fait plaisir à voir ! »

« Fidèle à ses habitudes, la Cie JOKER traque le rire, le geste prime sur la parole. Un langage et un univers s’installent. La magie n’est toujours pas rompue ».

Fév
1
ven
2019
Didier Bénureau @ REVIN
Fév 1 @ 20 h 30 min
Didier Bénureau @ REVIN |  |  |

HUMOUR

« Didier Bénureau dresse des portraits acerbes et critiques de ses contemporains.
Il fouine jusqu’à l’hilarité les indignités de ses compatriotes. Ici, il ose tout. Il a le goût des métamorphoses, devient une belle-mère hystérique, un travesti nostalgique du temps béni de la collaboration, un évêque à perruque, un bobo adepte de la gauche « flottante », une vieille bourgeoise croyant au miracle de la chirurgie esthétique, un artiste jalousant Mozart…

Il se transforme, chante, danse, joue de l’ukulélé, offre un panel exhaustif de la
population. Il ne s’interdit rien, caricaturiste de tout le monde ».

« Avec sa dégaine de Français moyen, il nargue son public comme un Méphisto d’aujourd’hui qui s’incarne en une suite de personnages indignes et indécents, sautillant et bondissant, interprétant le trouble, la fascination du vice et l’ignominie. On rit à gorge déployée de sa cruauté » Télérama

Libération : « L’un des meilleurs »

Le Canard Enchaîné : « on peut s’y ruer »

Le Figaro : « Une jubilation contagieuse »

Mar
8
ven
2019
Opéra Apéro @ REVIN
Mar 8 @ 20 h 30 min
Opéra Apéro @ REVIN |  |  |

Créé à partir d’extraits d’opéras d’Offenbach, Mozart, Bizet, Reynaldo Hahn, Weill…, les personnages prennent l’air de la campagne ou le chemin des villes : tour à tour puissants ou indigents, bons pères de famille, bourgeois possédés ou possédants, amants dans la tourmente, héros tragiques, héros bouffons, antiques mais toujours
réactualisés.

Opéra Apéro propose d’aérer l’opéra pour qu’il prenne la clé des champs, dans l’espace public, s’affirmant comme discipline libre de rencontrer tout public dans la décontraction, l’immédiateté, la proximité lors d’un moment artistique festif !

Mar
15
ven
2019
Avalon Celtic Dances @ REVIN
Mar 15 @ 20 h 30 min
Avalon Celtic Dances @ REVIN |  |  |

La vie était rude dans l’ouest de l’Irlande… Pour se réchauffer, les Irlandais aimaient se retrouver au pub. Dans celui de Dingle, deux rivaux tentent d’emporter le coeur de Mary, la belle à la chevelure rousse… Lequel des deux aura le droit à son amour ? C’est de cette intrigue que commence un show captivant mêlant d’époustouflantes
chorégraphies de claquettes, de joyeuses scènes de céilis et les plus belles chansons traditionnelles d’Irlande. Dans la meilleure énergie et toujours avec élégance, les danseurs se lanceront des défis de taille pour vous montrer le meilleur de la verte Erin.

Avalon Celtic Dances c’est aussi d’exceptionnels musiciens jouant pour vous en live en alternant reels, jigs, hornpipes, slow airs de toute beauté.

Violons, Uilléann pipes, guitare, flûte, banjo et bodhran s’accordent pour vous faire découvrir les mélodies les plus typiques.

À des années – lumière des superproductions aseptisées et formatées, le show d’Avalon Celtic Dances est un véritable terrain de jeu pour ces quatorze danseurs et musiciens. Une bulle d’oxygène qui vous permettra de partager avec nous l’authenticité d’une culture à la richesse incroyable.

Mar
29
ven
2019
Yves Jamait @ REVIN
Mar 29 @ 20 h 30 min
Yves Jamait @ REVIN

Chanson française.

Yves Jamait est un auteur-compositeur interprète arrivé sous les feux des projecteurs sur le tard. Il se retrouve presque par hasard, plébiscité par un public amoureux de ses textes ciselés qui puisent leur pertinence dans un imaginaire populaire, fait de bistrots et de figures ouvrières.

La chanson pour lui devient celle qui interroge, qui offre ce que les études ne lui ont pas donné et lui donne envie d’en savoir plus sur des sujets dont personne ne lui parle. Les mots résonnent dans son coeur, dans sa tête, dans son corps et déjà il rencontre Nietzsche sans le savoir pensant certainement au fond de lui que « sans musique la vie serait une erreur ».

Très logiquement alors, quand les mots arrivent sous sa plume et que le succès le porte à travers cinq albums et quelques centaines de milliers de disques vendus, on comprend que pour lui la chanson ne peut pas être qu’une affaire d’industrie mais aussi une arme et une amie essentielle pour traverser cette chienne de vie qu’il chante depuis toujours.

Yves Jamait nous enchante de sa plume poétique et populaire. Un artiste qui rejoint la grande famille de la chanson française de qualité.

Avr
5
ven
2019
Les femmes savantes @ REVIN
Avr 5 @ 20 h 30 min
Les femmes savantes @ REVIN |  |  |

THEÂTRE

Prenez cinq comédiennes mûres (mais pas trop), choisissez un bon classique à décongeler, débitez-le finement en alexandrins, répartissez les rôles à parts égales, ajoutez-y de la farce en quantité, faites monter la pression, surveillez la cuisson, nappez de crème fouettée.

Bon appétit.

Avec Les Femmes Savantes, Molière écrit une de ses dernières grandes comédies de caractère et de moeurs. La Compagnie du Détour, dont la marque de fabrique est le burlesque, s’empare avec jubilation de cette pièce en alexandrins. Les mondanités, les
manières affectées et la raideur des corps sont battues en brèche par une mise en scène qui, situant l’action dans une cuisine contemporaine, souligne toute l’absurdité des faussaires. Se délectant de la langue de Molière tout en donnant à voir la face accidentée de la posture savante.

La Compagnie du Détour compose ici un théâtre décalé, provocateur, féroce et salutaire et résolument drôle. / Le Progrès

Avr
26
ven
2019
Statue of Loss @ REVIN
Avr 26 @ 20 h 30 min
Statue of Loss @ REVIN |  |  |

DANSE

Faustin Linyekula interroge l’histoire de son pays, la République démocratique du Congo. Statue of Loss est une pièce symbolique érigée aux soldats africains sacrifiés durant les guerres mondiales.

Après une première étape dans la Marne en septembre, Statue of Loss est présenté dans les Ardennes.

Alors que s ’achève le centenaire de la commémoration de la Grande Guerre, qui se
souvient des soldats africains, pour certains enrôlés volontaires et pourtant si vite oubliés par les puissances coloniales ?

Grandi à Kisangani au Congo (RDC) où il a implanté ses Studios Kabako, Faustin Linyekula ravive dans cette pièce la mémoire de ces hommes balayés par l’Histoire. Entouré du musicien et complice Zing Kapaya, le danseur et chorégraphe érige Statue of Loss, une oeuvre puissante dédiée à ces Africains morts sans sépulture. À travers des mots, des courriers, des rapports officiels ou un fragile enregistrement miraculeusement réchappé d’un camp de prisonniers en Allemagne, émergent les noms, les visages de ces hommes arrachés à leur destin.

À sa manière, Statue of Loss réalise le projet de Paul Panda Farnana, ancien combattant, premier Congolais à accéder à un double diplôme universitaire en Belgique et en France. Le fondateur de l’Union congolaise souhaitait qu’à l’embouchure du fleuve Congo un monument aux combattants de la Première Guerre mondiale soit élevé. Faustin Linyekula joint le geste à la parole pour mieux panser l’Afrique disparue et penser l’Afrique à inventer.

Mai
3
ven
2019
Hugo au bistrot @ REVIN
Mai 3 @ 20 h 30 min
Hugo au bistrot @ REVIN |  |  |

THEÂTRE

« Peuple ! Écoutez le poète ! »

Voilà 132 ans que Victor Hugo s’est tu et pourtant ses textes nous font plus que jamais écho.

L’auteur des Misérables, du Dernier Jour d’un condamné, a mis sa plume au service du débat d’idées.

Pour Jacques Weber, « Hugo voyait de mille côtés, au-dedans, audehors.
Hugo écrit, nous parle en direct et provoque une grande conversation ».
Le monde le sollicite et il lui répond sur tous les modes et toutes les formes. Combien de fois son souffle, son rythme viennent au secours des tribuns de toute sorte aujourd’hui ? »

À l’heure où la République se cherche, il est temps de redonner parole à l’un de ses héros tutélaires.

Il est temps d’écouter « le rêveur sacré ».

Avec Jacques Weber / Avec la participation de Magali Rosenzweig / Mise en scène : Christine Weber

Mai
10
ven
2019
La méthode Urbain @ REVIN
Mai 10 @ 20 h 30 min
La méthode Urbain @ REVIN |  |  |

Mentalisme, Théâtre et Humour.

Le commun des mortels ignore qu’accéder à la gloire et à la postérité n’est pas affaire de chance mais bel et bien de technique.

La méthode Urbain est une formation accélérée en manipulation des masses à l’usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde.

Comprendre comment les puissants d’aujourd’hui en sont arrivés là, apprendre à devenir riche, à contrôler l’opinion publique et à bâtir un monde meilleur à votre image, c’est le défi que Marc-André Urbain, coach certifié, vous propose.

Le tout en 5 stratégies et un peu plus d’une heure !

« Un texte drôle, subtil et incisif écrit à partir d’une observation fine et décapante du fonctionnement de notre société. » Lydie Broglie / Vivant Mag.

Mai
15
mer
2019
Cirk’ensemble ! @ REVIN
Mai 15 @ 15 h 00 min
Cirk'ensemble ! @ REVIN |  |  |

CIRQUE

Créer un spectacle avec des artistes circassiens, des jeunes et d’autres en situation de handicap, y associer la compagnie en résidence, faire appel aux associations et aux établissements scolaires locaux pour la musique, les décors… Proposer un temps fort où les différences s’effacent, où chacun à sa place :

C’est l’ambition de Cirk’Ensemble

Nous souhaitons, grâce à cet événement poursuivre la dynamique engagée en avril 2018 lors de la journée Handicapable et organiser à nouveau un moment fort de sensibilisation au handicap à Revin.